
C’est la Quinzaine du Commerce Equitable jusqu’au 26 mai ! A cette occasion, découvrez les spécificités du label Bio Loire Océan, engagé pour un commerce équitable régional.
Ce dernier encourage la production de fruits et légumes biologiques et équitables dans les Pays de la Loire grâce à notre cahier des charges. Il garantit notamment aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement.
Le bon respect de notre label est contrôlé chaque année sur nos fermes adhérentes afin de vérifier la bonne mise en pratique de notre cahier des charges.
4 clés pour consommer local et bio grâce à un label régional de commerce équitable
Consommer local et bio relève de la consom’action alimentaire . Ce mode de vie éco-responsable a plusieurs objectifs, notamment :
- Limiter l’empreinte carbone des trajets parcourus par les produits
- Contrôler la qualité de ce que l’on mange, dans un souci de respect de l’environnement et de sa propre santé
- Dynamiser l’économie locale pour soutenir les producteurs et productrices
Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous souhaitez atteindre ces objectifs ! Vous vous intéressez à ce que vous consommez et vous œuvrez pour la protection des producteurs, de l’environnement et de votre santé.
Mais… comment faire, concrètement, pour consommer local et bio et avoir le #BioReflexe au quotidien ? On vous dit tout !
Objectif Zéro Déchet
Et si cette année, votre bonne résolution était de vous mettre au zéro déchet ? Cuisine anti-gaspi, compostage alimentaire et recyclage des emballages : on vous explique comment produire le moins de déchets possibles grâce à nos paniers !
C’est quoi, le zéro déchet ?
Le zéro déchet, c’est avant tout un mode de consommation issu d’une prise de conscience sur la quantité de déchets que nous produisons. Cette démarche est constituée de cinq principes : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Ces cinq composantes se déclinent sous divers canaux d’action : compostage alimentaire ; achats en vrac, bio et local ; troc, réparation, dons… C’est un mode de vie qui peut se mettre en place par de simples gestes quotidiens !
En 2020, la France a produit 310 millions de tonnes de déchets, soit une baisse de près de 10 % par rapport à 2018, qui s’explique notamment par l’impact de la pandémie sur l’activité économique. 30% de ces déchets sont des déchets non minéraux et non dangereux, parmi lesquels 43% sont revalorisés. Opter pour le zéro déchet, c’est augmenter ce pourcentage de valorisation. C’est devenir moins dépendant des circuits de consommation conventionnels, et plus autonome dans le « fait-maison ».
Connaître notre gamme :
https://bts-stjo3.lycee-saint-joseph.org/wp-admin/post.php?post=28891&action=edit